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Bien utiliser MS Outlook et Google

Posted by conseilsmarketing sur juillet 4, 2006


Mieux s’organiser avec Outlook:

– Créer des dossiers avec les grand thèmes: ses produits, ceux de ses collègues, les partenaires, les projets, le infos perso….
– Ne laisser dans sa boite de réception QUE ce qui n’est pas traité ou ce qui mérite d’être relu.
– Lire sa boite email que toutes 2 heures (c’est dur de résister !!)
– Mettre le correcteur d’orthographe en marche systématiquement
– Faire une signature avec au début « Bonjour » puis laisser quelques lignes blanches, et mettre en fin sa signature type avec une formule de politesse et ses coordonnées :


Bonjour,Cordialement
Mr Fredo
Chef de produits société XXXX
Tél 01 XX XX XX XX
Fax 01 XX XX XX XX


Effectuer des recherches efficaces avec Google…

Google est le 1er moteur de recherche en France (et au monde), il indexe des millions de pages internet… Voici quelques astuces pour trouver plus facilement des informations:

Cibler se recherche sur google.com

Pour une recherche pointue sur un sujet particulier il vaut mieux taper le plus de mots possibles afin de réduire le nombre de réponses et de cibler les sites les plus pertinents (quite à réduire le nombre de mots au fur et à mesure). Généralement avec 4 ou 5 mots vous avez une recherche très ciblée.
Chaque espace tapé dans google équivaut à « ET ».

Les « les » « Le », » a », « du »…. sont ignorés, si vous souhaitez les prendre en compte il faut ajouter un en + devant le nom (ex: « +la banque »)

Exemple: vous recherchez des informations sur la loi NRE , il vaut mieux taper « Loi NRE pénalités de retard » que « Loi NRE » tout simplement.

Vous pouvez aussi demander soit l’un ou l’autre, en mettant l’opérateur « OR » (ex: « pull noir OR blanc »).

Si vous voulez améliorer votre recherche, ajoutez aussi un mot lié à votre recherche dont vous êtes sûr qu’il est aussi dans la page recherchée.

Le 1er mot listé est le plus important, il faut donc que cela celui le plus pertinent. Mais si vous voulez ne pas prendre en compte un mot, vous devez mettre un « -«  devant.
Exemple: « rencontre du soumet européen -amour » pour ne pas inclure les sites de rencontre dans une recherche de site sur l’europe…

Pour rechercher plus précisément un mot clé dans une partie des pages Web:
– allintitle:[mot clef], pour rechercher dans les titres de pages
– allintext:[mot clef], pour rechercher dans le corps de la page
– allinurl:[mot clef], pour rechercher dans l’URL de la page
– allinanchor:[mot clef], pour rechercher dans les liens de la page

Nb: les accents (é, à…) ne sont pas pris en compte dans google…

Réduire le nombre de réponses:


Pour cibler encore plus sa recherche il faut mettre le ou les groupes de mots entre guillemets (google recherchera l’expression exacte).

L’autre solution est de faire une recherche sur un site en particulier en mettant « site:nomdusite.com »:
Exemple: rechercher des voiture Renault sauf sur le site de Renault « voitures renault -site:renault.com »

Vous pouvez également faire une recherche sur les documents les plus récents, mais uniquement via l’interface de recherche avancée de google.

Rechercher des documents (Fichier Excel, PDF…).


Si vous souhaitez rechercher des fichiers PDF, Word… sur des sujets particuliers (tarifs, études…) il vous suffit de faire une recherche ciblée sur le format de fichier avec  » filetype:leformat »
Exemple: Rechercher des PDF sur le marketing « livre marketing filetype:pdf »

Rechercher une information manquante


Si vous recherchez une information manquante mettez un « * » à la place du mot afin que google ne le prenne pas en compte dans la recherche exacte.
Exemple : « * premier du tour de france 2006 « 

Par contre Google recherche les terme exact entre guillemets, il ne faut donc pas mettre de guillemets dans une recherche avec un * (ex à ne pas faire: armoire en t*c » ).
Attention aussi aux masculins/féminins et verbes conjugués car c’est le terme exacte qui compte…

Si vous souhaitez faire une recherche de fourchette de prix, mettez « .. » entre les prix:
ex: « slip 19..20€ »

Vérifier son positionnement dans google pour un mot clé donné


il vous suffit de taper le nom suivit de ^, par exemple « conseils marketing »^

Rechercher des information sur votre PC


Et pour rechercher facilement des données sur votre PC je vous conseille d’installer Google Desktop. C’est pour moi un outil indispensable et incontournable.

– Il vous permet de retrouver en quelques minutes vos emails en tapant uniquement le nom de l’expéditeur et un mot dans l’objet ou le corps de l’email, voir une date…
– Sa recherche est plus puissante, plus souple et plus rapide que celle d’Outlook ou de Windows
– Il archive les emails, fichier Word et Powerpoint… même effacés !
– Il permet de faire des recherches ciblés selon les emails, fichiers, historiques Web…

Téléchargement gratuit sur http://desktop.google.fr/fr/

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Une Réponse to “Bien utiliser MS Outlook et Google”

  1. Anonymous said

    bonjour,
    trop top le blog pour moi qui a du retard à rattrapper apres 10 ans comme fonctionnaire et qui voudrait me mettre au vert » je vais ouvrire une societe de service agricole et exporter des produits agricoles de la tunisie vers l’europe « 
    je pense que tou ses conseils me seront utiles
    Bravo.
    Les commentaires tant qu’ils sont objectifs et générent du péze ils sont toujours les bienvenues pour tous le monde ;-))
    karim NASFI
    knasfi3256@yahoo.fr

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