ConseilsMarketing.fr

Toutes les semaines des nouveaux conseils pour augmenter vos ventes et fidéliser vos clients !

100 bons conseils pour écrire un mailing (Part. 1)…

Posted by conseilsmarketing sur août 13, 2006

100 bons conseils pour écrire un mailing selon David Frey (Part. 1).

David Frey est un l’auteur de « The Small Marketing Bible » un de mes livres préférés (une VRAIE bible !).

J’ai traduit une partie de son site (www.TheMarketingBible.com) avec 100 conseils pour faire un mailing. Certaines idées étant « très américaines » je les ait adaptées à notre mentalité française en y ajoutant toute mon expérience.

1 – Le titre ou la 1er phrase de votre mailing doit donner envie à votre prospect d’en savoir plus.

2 – Les meilleurs titres ou accroches sont celles qui font réfléchir votre client ou qui lui donnent des nouvelles essentielles et importantes pour lui.

3 – Vos prospects veulent connaître les bénéfices qu’ils vont tirer de vos produits et non pas une liste de fonctionnalités.

4 – N’oubliez pas d’inclure ce que fait votre produit, mais aussi ce que vos clients vont perdre s’ils n’utilisent pas votre produit.

5 – Vos prospects mémoriseront (et comprendront) votre message s’il est répété au moins 3 fois, et dans des 3 styles différents.

6 – Plus c’est long plus c’est bon… Cet adage est aussi vrai pour un mailing : un mailing court est souvent moins vendeur qu’un long mailing bien argumenté.

7 – Pour obtenir un mailing qui sort de l’ordinaire, il faut s’obligee à repenser au besoin, au produit, à la manière de communiquer… Il faut se remettre en question (ou faire appel à une nouvelle agence).

8 – Souvent les bonnes idées sur un mailing n’arrivent pas en travaillent 8h d’affilé sur un projet. Il faut savoir sortir la tête du guidon, s’extraire du quotidien… Laisser l’idée massérer… Noter ses idées, y revenir plus tard.

9 – Avant d’écrire le mailing il faut absolument identifier clairement sa cible. En effet le titre du mailing doit tout de suite faire réagir votre prospect. Le mieux vous avez identifié votre cible, le mieux vous réussirez votre accroche !

10 – Avant de réaliser votre mailing, vérifiez de quelles informations vous disposez dans la base de données afin de voir comment vous pourrez segmenter votre message..

11 – Votre accroche doit contenir le plus gros bénéfice, afin que votre prospect se reconnaisse immédiatement.

12 – Les clients et prospects sont friands d’informations importantes sur leur activité. Si vous avez de telles informations, faites le savoir afin de devenir à leur yeux LA référence du secteur.

13 – Les mots « Simple  » et « Rapide » sont des mots qui font vendre… mais assurez vous que c’est bien le cas de vos produits !

14 – Même si cela peut être tentant, il faut pas jamais « survendre » vos bénéfices (ou votre produit) dans l’accroche…

15 – Soyez Enthousiaste dans votre texte, n’hésitez pas à interpeller le lecteur avec des points d’exclamation, des impératifs, des questions… Cela rendra votre mailing plus vivant et plus percutant.

16 – Utilisez « Vous », « Votre », l’impératif… Même si votre mailing a été envoyé à 10 000 personne il n’est lu qu’une seule fois par chaque prospect. Il faut donc écrire comme si vous parliez individuellement à chaque personne.

17 – Si votre mailing est sur 2 pages ou en recto verso, assurez vous de couper la phrase de bas de page en plein milieu afin que le prospect doive tourner la page pour lire la suite de votre texte.

18 – Un mailing aéré est plus vendeur et plus lisible. Donc faites des paragraphes COURTS (limitez-vous à 5 ou 6 lignes maximum) avec des interlignes importants entre les différents paragraphes.

19 – N’ayez pas peur d’aller à l’essentiel: une seule idée par paragraphe, en séparant bien les différents paragraphes, en racontant une histoire qui doit s’enchaîner naturellement.

20 – Pour faciliter la lecture de votre mailing, ajoutez des sous titres pour aider votre lecteur à se repérer, à suivre l’enchainement de vos idées, mais aussi à lire directement les idées qui l’intéresse le plus.

Et très bientôt 20 nouveaux conseils pour faire un bon mailing !

Publicités

Une Réponse to “100 bons conseils pour écrire un mailing (Part. 1)…”

  1. Anonymous said

    Pas mal, ca fait toujours du bien de réviser !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :