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Exemples pratiques d’applications du marketing Olfactif…

Posted by conseilsmarketing sur janvier 22, 2007

Exemples pratiques d’applications du marketing Olfactif…

Voici quelques conseils de Maryse T. spécialiste en marketing qui nous livre quelques uns de ses conseils pour utiliser l’odorat de ses clients et prospects pour développer vos ventes…

Dans une exposition de piscines j’ai déversé des flacons d’huile essentielle de lavande dans les piscines de mon client (avec remous et eau chaude !) . C’était afin d’associer deux idées séduisantes: Les vacances et le Sud. Systématiquement, les visiteurs venaient vers notre stand. Et sans prétention aucune, nous avons battu notre record de vente en Salon.

Dans un hypermarché: Un animateur occupait un espace de la galerie marchande pour y vendre des pâtisseries industrielles, sans aucun goût et sans originalité. A Paris, j’avais acheté des atomiseurs au parfum « chocolat chaud ». Ce garçon a vaporisé régulièrement son stand. Là aussi, les ventes ont décollées alors qu’il ne vendait qu’un seul article à base chocolat!

– A Montpellier, j’ai une jeune cliente qui vends des jus de fruits frais, pressés à la demande. Malheureusement, sa boutique est mal placée, cachée par une autre. Je lui ai fait acheter un diffuseur électrique, placé en haut de sa porte. Il « bombarde » des effluves d’huiles essentielles d’agrumes (mélange pamplemousse, mandarine, citron) en permanence. Par l’odeur alléchés, les clients suivent le parfum, le nez en l’air, jusqu’à la boutique.

Dans une grande jardinerie, une série de fontaines en pierre reconstituée ne se vendait pas, le stock était impressionant. Dans la fontaine en expo, j’ai versé un flacon d’eau de rose, très bien oxygéné par le circuit fermé de la pompe… et bien entendu au bout de quelques semaines les fontaines sont parties !

A la vue de ces exemples, on peut en conclure que toute odeur faisant référence au BON et au BIEN-ETRE est une odeur vendeuse… à vous de jouer maintenant !

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2 Réponses to “Exemples pratiques d’applications du marketing Olfactif…”

  1. Frederic said

    l´olfactif est utilisé de facon statique par les marques: une frangrance dans un lieu, un point c´est tout. je propose le concept d´olfactif viral ou « word of nose »: diffuser une marque en diffusant un parfum qui lui est associé. comment me direz-vous? un moyen simple consisterait à utiliser la presse, vous savez ces échantillons que l´on détache. on pourrait trés bien de cette facon communiquer un produit qui n ést pas forcément un parfum mais par exemple un produit technologique (tel un parfum, la technologie est la somme de nombreux composants; le résultat est subtil. Voilà qui étonnerait le consommateur. Et puis l´odorat est aprés tout le sens le plus développé de l´homme alors voilà un moyen efficace pour imprégner la mémoire du consommateur du nom du nouveau produit: associer une technologie avec un nom qui suggère un subtil parfum …
    Frederic => http://www.fredericmartin.typepad.com

  2. Maryse T said

    De Maryse (Yahoo/QR) à Frédéric:
    C’est parfait, tout ça! Bravo!
    J’ai oublié de te parler des encres parfumées utilisées en imprimerie: des micro-bulles d’air contiennent un parfum. En grattant la page imprimée, le parfum est libéré. Ce principe est aussi appliqué à l’alimentaire (odeur d’ail, pour Boursin).
    On en reparlera? Bonne continuation.

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